[gull] Déclaration de Berne

Guyot linux at cvgg.org
Fri Feb 26 19:23:32 CET 2016

Le Fri, 26 Feb 2016 09:35:49 +0100,
Yann Lehmann <aristide at free-it.ch> a écrit :

> Je n'ai pas de solution à proposer si ce n'est l'apprentissage plus
> poussé. Mais cela exige un intérêt (donc des ressources) de la part
> des personnes concernées (enseignants, élèves, employeurs, employés)
> et je doute fort que cet intérêt puisse-t-être développé chez des
> "non-geeks".

J'ai déjà écrit sur cette liste le nombre d'heures d'informatique que
l'immense majorité des élèves du canton de Neuchâtel a à l'école
obligatoire. Cela représente sur toute la scolarité obligatoire 2
périodes (1h30) par semaine pendant six mois. Ma fille a fait à
cette occasion ... du powerpoint et a choisi de faire une publicité
pour ... mac. Je me doute d'où peut venir cette idée :-)

Au lycée à la Chaux-de-fonds, par exemple, à part une petite trentaine
d'élèves qui ont choisi une option complémentaire d'informatique (et
qui auront 2 périodes par semaine pendant deux ans), aucun élève n'a
d'informatique pendant les trois ans de leur formation (nous avons un
lycée en trois ans).

Je parle ici d'heures officielles d'informatique. Certains enseignants
utilisent un peu les ordinateurs (comme les physiciens ou
mathématiciens au lycée) avec leur élèves pour faire des calculs. Mais,
il y en a très très peu.

Résultat. D'un côté on met une pression énorme sur les langues, on
apprend l'allemand pendant des années et au lycée l'allemand est même
redevenu une branche principale et d'un autre on délaisse totalement
l'informatique (quelle qu'elle soit).

Le constat est là. On va mettre cinquante millions pour l'informatique
cantonale sous Windows et simultanément on laisse les élèves sans aucune
formation sérieuse.

Cela dit, il faut faire attention, car si des formations s'engagent un
jour, je parie sur le fait que les logiciels libres n'y seront pas à
l'honneur.

Alors bon, passons. A+