[gull] Utiliser les termes génériques à l'école

Cyril Rouiller cyril.rouiller.gull at rnv.ch
Fri Jun 2 09:07:19 CEST 2017

Bonjour,

Le Thu, 1 Jun 2017 23:51:47 +0200,
Michael Parchet <mparchet at sunrise.ch> a écrit :
> Faut-il utiliser les termes génériques à l'école "traitement de texte
> plutôt que Word "tableur plutôt que Excel"

Ayant quelques cours d'informatique en Cycle d'Orientation (13-16 ans),
j'ai résolu la chose de la manière suivante. Nos élèves utilisent de
manière courante une quantité de mot et d'expression (comme putain,
meuf, enculé...) qui leur valent des sanctions dans le cadre scolaire.
En début d'année, je leur explique que certains mots sont, de même
manière et avec les mêmes conséquences, bannis du cours d'informatique
(Word, PowerPoint, Mac, iPhone, Windows...). Cela fonctionne très bien!

Bien sûr, cela suscite une levée de boucliers. Ce qui me permet de
parler de la plaie qu'est le logiciel propriétaire dans le monde de
l'informatique.

Les sanctions pour usage de ces mots sont de faire des recherches sur
les logiciels libres correspondants à ceux qui ont été nommés, ainsi
qu'une présentation de ces logiciels.

Ensuite, tout est dans la manière de présenter la chose. Ce n'est
pas en jouant au tyran que l'on va promouvoir le libre. Ce que je vois,
c'est que vers le milieu de l'année la majorité de mes élèves viennent
avec des framakey... C'est cool.

Une bonne journée à tous.

--
Cyril