[gull] NAS a la maison - Open Media Vault ?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Fri Nov 9 18:08:05 CET 2018

Merci Samuel,

Coté hardware, j'aurai bien retenu une petite carte mère
microATX/mini-ITX avec un Celeron ou un Pentium récent à très faible
consommation : les J4105 et J5005 brulent l'un comme l'autre 10W max, on
les achète soudés sur la carte mère, on parle de moins d'une centaine de
francs pour l'ensemble.

Mais ni l'un ni l'autre ne supportent de RAM ECC. J'ai peur qu'Intel
réserve la compatibilité avec les barrettes ECC à ses seuls processeurs
pour serveurs :

https://ark.intel.com/Search/FeatureFilter?productType=processors&ECCMemory=true&MaxTDPMax=13&InstructionSet=64-bit&HyperThreading=true

Le problème, c'est que le prix des cartes mères compatibles s'envole alors.

Je ne vois pas bien quoi choisir comme plateforme Intel pour un NAS
domestique avec OMV, pour garder le processeur vers les 10W mais
utiliser pourtant de la RAM ECC. La RAM ECC est fortement recommandée
par OMV. Je ne sais pas si c'est complètement justifié, mais tant qu'à
faire les choses bien,

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.

Merci.

Celeron:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Celeron_microprocessors#%22Gemini_Lake%22_(14_nm)

Pentium: