[gull] Mise à niveau vers Ubuntu 18.04 échoue à chaque tentative

Lionel.g lionel.g at bluewin.ch
Fri Feb 15 18:43:48 CET 2019

ça y est ! j'ai finalement fais l'upgrade à partir d'une live-usb Ubunu
18.01 et réussi à récupérer mon /home (personnalisé depuis 2015, date de
l'achat de ce why!... :)  )

lionel at lionel-w253ssd:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Release:    18.04
Codename:    bionic
lionel at lionel-w253ssd:~$ uname -r
4.15.0-45-generic

Après l'upgrade par apt update/upgrade et avoir changé le sources.list,
je me suis retrouvé avec un système qui ne bootait plus, avec la
live-usb, j'en ai profité pour couper mon disque en deux partitions
primaires et j'ai déplacé mon répertoire /home dans le second tout
vierge et créé avec gparted en ext4.

Modification du fichier /etc/fstab pour pointer le /home sur le bon UUID
et reboot ! toujours pas de boot, retour sur la live et regénération du
grub, reboot...

disques verrouillés, passage en mode recovery, mount des disques et
lancement de startxfce4.. Bingo ! j'ai l'invite de login.. tout semble
ok sauf... plus de wifi (apparemment manque un driver... ? ) . retour à
la live, comme j'avais bien constaté la récup de mes données sur la
seconde partition home, reformatage de la partition / et installation
d'une ubuntu 18.04 toute neuve, pas touché à la partition /home.

Au reboot tout fonctionne (apparemment le driver pour le module wifi a
été correctement réinstallé et Tadaam ! me revoilou ! Ouf !

bien sur j'ai quelques softs comme kicad et freecad, et tout les non
standard ubuntu à réinstaller car comme un gros béta pressé que j'étais
j'ai oublié de sauvegarder la liste de mes package que j'avais créé et
qui était sur la partition / avant son reformatage...  :(

Au final, j'ai retrouvé mes données de travail (dans mon nouveau /home )
, les softs à réinstaller (qui n'était pas dans ce home) font partie des
"dommages collatéraux" (sig), par contre le coté positif c'est qu'on
repart avec du neuf coté configs/ install python mongodb et autres
joyeuseté...

Le gestionnaire de mise à niveau refonctionne graphiquement, tout est
réparé par contre je n'aime pas le désign de ce gnome ubuntu affreux
avec des bandeaux tout blancs et des icones de la même couleur, va
falloir que je réinstalle Xfce (ben oui je n'avais qu'une distrib Ubuntu
sous la main quand j'ai perdu le réseau) au lieu d'un xubuntu (que j'ai
d'habitude mais impossible de mettre la main dessus... :(

Voilà pour les nouvelles et rassurer ceux qui (surement) se faisait du
soucis... :)

Merci pour votre aide à tous, vous êtes formidables !

Lionel.