[gull] Mise à niveau vers Ubuntu 18.04 échoue à chaque tentative

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Feb 15 19:19:36 CET 2019

On 15.02.19 18:43, Lionel.g wrote:
> ça y est ! j'ai finalement fais l'upgrade à partir d'une live-usb
> Ubunu 18.01 et réussi à récupérer mon /home (personnalisé depuis 2015,
> date de l'achat de ce why!... :)  )

Oui, au pire c'est ce que je finis aussi par faire dans les cas de
désespoir profond... J'ai toujours une partition /home séparée pour
assurer que je peux réinstaller n'importe quoi sans toucher à cette
partition.

>  retour à la live, comme j'avais bien constaté la récup de mes données
> sur la seconde partition home, reformatage de la partition / et
> installation d'une ubuntu 18.04 toute neuve, pas touché à la partition
> /home.

Au moins maintenant c'est une 18.04 LTS toute propre.

> bien sur j'ai quelques softs comme kicad et freecad, et tout les non
> standard ubuntu à réinstaller car comme un gros béta pressé que
> j'étais j'ai oublié de sauvegarder la liste de mes package que j'avais
> créé et qui était sur la partition / avant son reformatage...  :(

Je te rassure, 9 fois sur 10 je fais la même erreur... Tu n'est donc pas
le seul sur terre à commettre des erreurs :-)

> Au final, j'ai retrouvé mes données de travail (dans mon nouveau /home
> ) , les softs à réinstaller (qui n'était pas dans ce home) font partie
> des "dommages collatéraux" (sig), par contre le coté positif c'est
> qu'on repart avec du neuf coté configs/ install python mongodb et
> autres joyeuseté...

Certaines applications ont la fâcheuse tendance à modifier la syntaxe
d'une version à l'autre sans se donner la peine d'être "backward
compatible" (forme d'amateurisme à mes yeux). C'est hyper énervant  et
cela bloque parfois des fonctionnalités, ou pire, crée des problèmes.
Donc, avec une installation toute fraîche, ce problème disparaît
heureusement. Voilà en fait un point très positif à mon avis.

> Le gestionnaire de mise à niveau refonctionne graphiquement, tout est
> réparé par contre je n'aime pas le désign de ce gnome ubuntu affreux
> avec des bandeaux tout blancs et des icones de la même couleur, va
> falloir que je réinstalle Xfce (ben oui je n'avais qu'une distrib
> Ubuntu sous la main quand j'ai perdu le réseau) au lieu d'un xubuntu
> (que j'ai d'habitude mais impossible de mettre la main dessus...

Les interfaces UI ne manquent pas et il est toujours possible de les
installer après coup. Cinamon, Gnome, KDE, etc.

> Merci pour votre aide à tous, vous êtes formidables !

Toujours un plaisir de donner un coup de main :-)