[gull] La faille sur le Management Engine d’Intel, une bombe en puissance sur  les PC et les serveurs

Yves Martin ymartin1040 at gmail.com
Sun Mar 3 23:28:14 CET 2019

On Sun, 2019-03-03 at 21:02 +0100, Daniel Cordey wrote:

> Très inquiétant en effet.
> Y compris le mien pour
> lequel je viens de faire le test. A noter que le lien vers le
> téléchargement du logiciel de test ne fonctionne pas, le bon étant :
>
> https://downloadcenter.intel.com/download/27150/INTEL-SA-00086-Detection-Tool

> Vous pouvez aussi utiliser le lien suivant pour télécharger le
> logiciel
> de test avec vos outils favoris (wget, curl, etc.)

 Bonsoir

En fait ce lien fonctionne mieux:
https://downloadmirror.intel.com/27150/eng/SA00086_Linux.tar.gz

Quand j'ai vu les 2017 partout (article, CVE du PDF), je me suis dit
"rien de nouveau sous le Soleil"...

Personnellement j'en avais entendu parlé à l'époque et j'ai creusé le
sujet - pour résumer c'est un système à côté du système directement
dans le CPU - à une autre époque on l'aurait mis à côté sur la carte
mère mais c'est probablement considéré comme moins sécurisé... Enfin je
me demande si la puce TPM est elle-aussi maintenant intégrée au CPU, le
chipset ou bien séparée, enfin un détail quand une puce espion de la
taille d'un grain de riz est repérée sur des cartes mères de serveurs.
Mais je diverge.

L'outil de détection me dit que tout va bien pour mon Dell Precision
M4700 probablement suite à l'application des patchs Dell - certes
depuis Windows mais il faut parfois/souvent faire des compromis quand
on veut utiliser Linux...

Pour l'annecdote, Andrew Tannenbaum, grand ponte des systèmes
d'exploitation et auteur de Minix, a même dit regretter avoir aider
Intel à optimiser et réduire l'empreinte mémoire de Minix, une fois
qu'il a appris - bien sûr après coup - à quoi cela servirait.

--
Yves Martin