[gull] Linux Desktop - fremissement ?

Yves Martin ymartin1040 at gmail.com
Sat Mar 23 09:13:15 CET 2019

On Fri, 2019-03-22 at 14:03 +0100, felix wrote:

> Je vois pour ma part, de plus en plus de gens qui viennent me
> demander
> de leurs ``débarrasser de Windows'' (selon ces termes).
>
> Je me dis que le ``ras-le-bol'' initialement réservé à une partie de
> la
> population (informaticien, complotiste ou réac), tend à se
> ``démocratiser''.
>
> Je ne ferai pas de pronostics, mais je pense que les prochains
> mouvements
> de statistique risquent de prendre de l'ampleur.

Juste pour vous inviter à observer la population de dévelopeurs qui
achètent du matériel Apple par contrainte (xcode, swift, ios...) et/ou
par choix - faut avouer que "ça fonctionne"...

Et j'imagine que c'est pour réduire ce signal de "ras-le-bol" notamment
auprès des professionnels que Microsoft ajoute "des innovations" à son
système:
- du Linux: https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Subsystem_for_Linux
- du Docker:
- .Net enfin multi-plateforme:
- contributions opensource diverses: https://github.com/Microsoft et
notamment https://github.com/Microsoft/vcpkg
- achat de GitHub...

Mon avis personnel est que, même chez Microsoft, le vent tourne.

Pour en revenir au sujet du poste de travail sous Linux, j'ai pour
opinion que le support matériel reste un problème pour le "particulier"
car certains fournisseurs de "puces" traînent des pieds pour
fournir les drivers.

--
Yves Martin