[gull] Linux Desktop - fremissement ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Mar 23 09:39:21 CET 2019

On Sat, Mar 23, 2019 at 09:13:15AM +0100, Yves Martin wrote:
> Mon avis personnel est que, même chez Microsoft, le vent tourne.

En fait, Microsoft Azure fait beaucoup, beaucoup de Linux. Ce qui est étonnant
c'est qu'ils aient également laissé aux concurrents la possibilité de lancer
Linux sous Microsoft Windows (via WSL, comme tu cites). Au départ l'API
Linux d'Azure devait rester fermée.

Donc oui, Microsoft s'ouvre nettement depuis le changement de direction.

> Pour en revenir au sujet du poste de travail sous Linux, j'ai pour
> opinion que le support matériel reste un problème pour le "particulier"
> car certains fournisseurs de "puces" traînent des pieds pour
> fournir les drivers.

Lorsque les netbooks -- qu'on considérait comme non adapté au marché
occidental -- ont débarqué avec Linux et ont eu du succès, Microsoft
s'est dépêché de mettre au point son "starter". Effectivement, dans
ce cas-là, cela confirme ton analyse que sans les problèmes de
drivers, Linux peut gagner.

Les successeurs de ces netbooks, comme par exemple l'Acer One sont
aujourd'hui livré avec Microsoft Windows "starter" et le BIOS configuré
de manière à rendre difficile l'installation de GNU/Linux. Toutefois,
une fois que tu as compris la manip[1] ça marche du tonnerre.

[1] https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/AcerOneOnStandardSystem
    voir sous "Configuration du BIOS"