[gull] Scanner avec Brother

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Mar 25 11:23:53 CET 2019

On 25.03.19 11:09, Lionel.g wrote:
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Bon, une suggestion de "hardeux pas informaticien" ;) as tu essayé de
> "pinguer" ton imprimante ? elle est bien "visible"

Oui, oui... je peux imprimer sans problème. Ce qui veut dire que le
périphérique est bien configuré et reconnu par le système. Je précise
que j'ai connecté l'imprimante en réseau et non en USB, ce qui est ,
semble-t-il, très différent...

> Avec son IP à point (si tu la connais), ce qui est étonnant dans le
> dernier message que tu liste est qu'il manque visiblement un argument
> (ou celui passé par défaut n'est pas le bon)

Effectivement. Le scanner est bien interrogé par le driver et
l'information semble passer, puisque l'ordre lui arrive. Mais ce
problème d'argument n'est pas claire. Je ne vois pas ce qui pourrait
manquer comme argument, utilisant les drivers standards. Toutefois, la
qualité des drivers fournis semble très discutable; ce qui ne me
surprend pas. En général, et selon mon expérience, les drivers écrits
par les fabricants de matériel sont en-dessous de tout. Ce n'est souvent
qu'un ramassis de copier-coller incohérents... Ce qui explique aussi
qu'ils n'aient pas envie que l'on accède au code source. C'est un
réflexe très japonais et chinois (hélas).

> Si elle répond, essaye de passer l'IP ET le port (toujours si tu le
> connais) à un browser pour voir si elle te renvoie une page de
> "config" ou autre...

Tu rèves... Il y a bien un serveur web qui répond sur le port 80 et qui
permet de configurer l'imprimante, mais pas de diagnostique ni d'outils
de debuging. Le problème est amplifié par le fait que ce n'est pas un
problème de protocole (que l'on pourrait debuger avec tcpdump), mais un
message d'erreur renvoyé par l'imprimante/scanner... pour le moins succint !

> Merci de ne pas "frapper" si je défonce des portes ouvertes, des fois
> des trucs tellement gros nous semble évident qu'on ne pense même pas à
> vérifier...

Pas de problème, il arrive que l'on ne voie pas l'essentiel devant nos
yeux...