[gull] Re : Scanner avec Brother

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Mar 25 21:54:52 CET 2019

Voilà....

Finalement le fin mot de l'histoire :

J'ai désactivé TOUS les ports définis dans "Réseau -> Protocole", sauf
les ports/services suivants :

- Gestion à partir du Web (Serveur Web)

     Il est pratique de pouvoir configurer l'imprimante à partir de
l'interface web, plutôt que depuis le petit écran
     sur l'imprimante.

- SNMP

     Je n'ai pas osé désactiver car c'est justement le protocole de
configuration à l'aide des MIBs.

- LPD

     Je n'ai pas osé non-plus désactiver car je pense que c'est
indispensable pour l'impression et j'ai la flemme de
     devoir attendre 60 secondes à chaque fois que j'active/désactive un
services (reboot de l'imprimante à chaque fois).

- Scan réseau

     C'est celui qui est indispensable pour pouvoir faire fonctionner le
scanner, en plus de l'imprimante. C'est donc
     bien  celui-ci qui manquait.

Cette configuration n'est bien sûr valable que pour les système sous
Linux avec les drivers "standards". J'ai installé les drivers à la main,
déplacé des librairies et fait plein d'autres manips depuis le début de
mes essais et de l'installation de l'imprimante. Le "control center"
(Ubuntu Mate) semble avoir la possibilité de configurer mon imprimante
et trouve les "drivers" tout seul. Mais... je ne sais pas si ces drivers
sont ceux que j'ai installés ou d'autres... Donc, il serait bon
d'essayer d'utiliser le "control Center" à la base, avant de faire de
multiples changements comme je l'ai fait. Néanmoins, les drivers
fonctionnent, et c'est brscan4 qui doit être utilisé pour cette
imprimante (DCP-L3550CDW).

Il est probable que les ports/services nécessaires soient différents si
vous utilisez W*...

Merci à Brother pour sa magnifique documentation concernant l'usage de
ces protocoles !

Ah, dernière petite info... j'ai installé tout ça sur une Ubuntu Mate
19.04 pre-release avec un kernel 5.0.4-050004-generic