[gull] Helas Telegram fait de meme (Linkedin decide pour vous !)

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Dec 7 12:31:57 CET 2020

Signal a l’avantage d’être une plate-forme open source (voir entrepôt sur github <https://github.com/signalapp> en licence GNU Affero 3.0), donc il ne faudrait pas la mettre dans le même panier que les autres. Ce serait dommage de confondre « amis » et « adversaires ».

Dans ma compréhension, Signal a aussi l'avantage d’être judicieuse et claire sur le protocole qu’elle utilise pour les numéros de téléphone, qui n’est utilisé que pour la double authentification (l’appareil lui-même). Ce ne sont pas les numéros de téléphone qui sont stockés, mais des hashs. Pour le reste, c’est l’utilisateur qui se débrouille avec son propre carnet d’adresse.

Pour « l’auto-découverte », c’est les hash des numéros de téléphone qui sont envoyés au serveur, et non les numéros eux-mêmes:

Source: https://support.signal.org/hc/en-us/articles/360007061452-Does-Signal-send-my-number-to-my-contacts-