[gull] Projet EPFL traçage

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Jun 3 22:13:24 CEST 2020

On 03.06.20 22:02, Philippe Strauss wrote:

> j’ai posté deux liens récemment : les deux mettent fortement en doute la fiabilité découlant de l’utilisation du niveau de signal bluetooth comme mesure de la proximité dans le cadre des logiciels anti-covid.
> Pour moi, ces personnes (bruce schneier et les 2 ingés ayant conçu bluetooth) apportent de l’information hautement pertinente sur ce sujet: ils mettent des gros doutes sur la fiabilité des mesures de proximité.

Ah oui... les fréquences de fonctionnement du Bluetooth permettent sans
doute de mesurer les variations de la puissance d'un signal, mais en
terrain découvert. A l'intérieur d'un bâtiment ça me semble assez...osé
dira-t-on. En effet, un peut y être victime d'échos, de rebonds, etc. Ce
qui fait que, comme tu le dis, les conclusions que l'on peut tirer de
cette mesure sont dans doute farfelues dans la plupart des environnements.

> Donc perso je leur fait confiance, donc perso je pense que ces applis covid NE SONT ABSOLUMENT PAS FIABLE!

Encore une technologie que l'on bricole dans l'urgence sans prendre la
peine d'effectuer toutes les mesures permettant de valider le concept...
C'est dans l'air du temps :-)
> Inutile des s’échanger des super tartines à longueur de journée: l’appli covid NE MôRCHEra Pô

Bon, on a quelques mois devant nous pour mettre au point une technologie
plus élaborée et mieux validée :-)