[gull] Projet EPFL traçage

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Fri Jun 5 01:57:40 CEST 2020

Bonsoir,

J'aurais dit que le site de documentation est
https://github.com/DP-3T/documents. Que cherchais-tu comme
documentation? En postant dans https://github.com/DP-3T/dp3t-sdk-ios/,
la demande concerne le SDK iOS de DP-3T (qui est encore en version
alpha d'après ce que je lis). Il se peut en plus que les développeurs
ne connaissent pas readthedocs (comme moi). Est-ce que ça apporte un
plus par rapport à la documentation telle qu'on peut la lire sur
Github ? Il me semble que tout à tendance à se concentrer dans Github
de nos jours.

Lorsque j'ai visité le GitHub DP-3T, j'ai vu la description du
protocole, et des questions dans
https://github.com/DP-3T/documents/issues où il me semble qu'elles
sont discutées. Après, il s'agit de discussions techniques: analyses
de sécurité, faisabilité... Et pour revenir sur les ingénieurs
(professeurs, doctorants) de l'EPFL, je pense que leur rôle ici, et le
rôle du Github, c'est le côté purement technique. La présentation
vulgarisée de l'application, sa diffusion, ce n'est plus le rôle de
l'EPFL. En fait, le travail de EPFL me semble s'arrêter au protocole,
l'implémentation étant faite par Ubique Innovation AG à voir les
commits.

Concernant la loi, j'ai un peu le sentiment que c'est de la
gesticulation politique à la française. Je ne vois pas ce que ça va
apporter de bon. Enfin, je verrai, mais je suis inquiet. Mon
inquiétude, c'est qu'avec les n'importe qui qui disent n'importe quoi,
un écho politique soit trouvé, et qu'une "solution politique" soit
apportée. Tiens, ça commence, un article du Temps
(https://www.letemps.ch/economie/swisscovid-utiliser-services-damazon-allemagne)
rapporte que certains craignent le fait que des services Amazon soient
utilisés. Mouais, sauf que DP-3T a justement été conçu pour que tout
ce qui est diffusé aux serveurs est publique, destiné à tous les
possesseurs de l'app du monde entier. Alors que ça passe par Amazon,
un bunker dans les Alpes ou la NSA, qu'est-ce que ça change?

Marc Mongenet