[gull] Projet EPFL traçage

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Jun 5 07:10:37 CEST 2020

Marc,

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Je veux dire: c’est factuel :-) C’est tout à fait vrai qu'il y a un sous-site de documentation sur github et ils ont fait un effort. Et comme tu dis très justement « le travail de l’EPFL semble s’arrêter à… » .

Le problème c’est justement ça: quand on a une compétence technique — comme eux, comme chacun de nous — le fait de dire « je ne fais qu’obéir aux ordres et le reste n’est pas mon affaire », ça pose problème d’éthique.

Quelques pistes de réflexion sur le sujet:

En dehors d’un informaticien qui a pratiqué github, QUI serait capable d’accéder à l’entrepôt de DP-3T et de trouver quelque chose?
À supposer qu’un juriste trouve l’entrepôt, est-ce qu’il va comprendre quelque chose? Et sans les juristes, on va débattre avec qui?
Pourquoi je me décarcasse à faire un petit site sur readthedocs pour mon plugin de mkdocs; mais l’EPFL n’a pas le temps de faire un petit site pour décrire comment installer application IOS en cours de développement, qui risque d’être utilisé par des centaines de milliers de personne????
Pourquoi un ingénieur EPFL est-il moins bien placé qu’un autre pour parler d’un problème de société?

Ce que cette affaire SwissCovid révèle, c’est une balkanisation de la société. Il n’y a aucun discours public sensé possible, parce que l’ingénieur ne parle que de ci, le juriste ne parle que de ça, le politicien ne pale, etc.

Chacun de nous est tellement formatés à ne regarder que dans notre assiette, qu’on en oublie de regarder autour de nous et de voir ce qu’il y a d’illogique dans tout ça.

Ce que tu me dis de la gesticulation à la française, je le prends pour moi… c’est vrai, je l’ai importé de chez eux. Mais on le fait aussi en Suisse: quand moi je faisais l’armée (ce que je n’aimais pas trop), le sergent-major ne réveillait pas la caserne avec une attitude « euh oui, le principe c’est qu’il faudrait se réveiller, chacun est libre, il y a tous les avis… ». Comme le temps manquait jusqu’à l'appel, le sergent-major gueulait: DIANE DEBOUT!

Comme je n’avais plus le de temps pour faire ce que je préfère (de la philosophie) j’ai poussé une grosse bouêlée. Et là il y a plein de gens qui sont tombés de leur lit, en me maudissant. Mais ça va leur passer avec un bon café :-)

Et quand les gens seront bien réveillés, et qu’ils auront fini de grommeler parce qu’ils voulaient rester au lit, on aura les bases pour une bonne dicussion. :-)

Bonne journée,
Laurent