[gull] WIndows foundation hiding behing Linux

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Mar 11 16:45:26 CET 2020

Quelques réflexions.

> Le 11 mars 2020 à 11:23, felix <felix at f-hauri.ch> a écrit :
>

> Depuis les années 80, Microsoft offre la gratuité de ses logiciels dans nos écoles!
> Permettant ansi de s'assurer que ce seront SES solution qui seront enseignées,
> incitant les utilisateurs, ne connaissant RIEN d'autre, à demander aux employeur
> d'ACHETER ces solutions, une fois leur écolage terminé.

Si tout ce que l’école enseigne c’est à faire du traitement de texte, un peu de feuille de calcul et de la messagerie, alors le problème n’est pas Microsoft, mais la nullité de l’enseignement. Un élève qui sort du secondaire sans savoir en tout cas un peu de programmation, est à considérer illétré en matière scientifique.

> Office POUR Mac N'EST PAS Office!! Ce n'est pas le même logiciel, il n'est pas
> entièrement compatible! (Incitant les utilisateurs à passer à Windows)…

Même pour moi c’est strictement kif. Pour moi, Word et Excel ne font que l’infanterie. Mis à part la saisie de lettres et des manuscrits sans prétention, le boulot sérieux ne se fait jamais avec ces deux logiciels.

> OpenOffice et LibreOffice (anciennement staroffice
> https://fr.wikipedia.org/wiki/StarOffice
> )
> est un logiciel de bureautique qui n'est pas BASÉ sur Microsoft! Il propose des
> méthode de gestion documentaire qui sont bien plus abouties que ce de Microsoft
> propose.
>
> Son apprentissage est plus lourd, (car il n'est pas enseigné tôt, à l'école) mais
> cela en vaut la peine!

Ca se discute. Programmer Word et Excel est compliqué, et généralement inutile.

> Ce n'est pas vrai! Je connais beaucoup d'utilisateur qui ont fait le pas et qui,
> après avoir investi le temps nécessaire à en comprendre les forces et avantages,
> ne sont pas près d'en revenir!

Ca dépend ce qu’on entend par « beaucoup ». Ca existe sans doute, mais je n’ai jamais vu d’entreprise ou d’institut d’enseignement qui n’ait pas fourni Word ou Excel à ses employés. Ca ne me gêne pas trop, personnellement. Ce sont des logiciels « commodity » sans prétention.

> Encore une fois, je m'inscrit en faux, sur ce propos! StarOffice à démarré dans
> les années 90, la version 1.0 publiée en 95, était une véritable alternative,
> bien plus complète que MS-Office. Mais les stratégies de communications, le
> plein pouvoir sur les librairies de Window permettant une forme de sabotage des
> outils de la concurrence, ont contribué à maintenir cette solution dans l’ombre.

Pourquoi faire concurrence à Microsoft sur ce point? Ce n’est qu’une appli et elle n’est même pas très chère…
Je ne dis pas que c’est l’idéal, mais on n’a pas des problèmes plus graves, comme la monétisation de la vie privée des jeunes sur Facebook?

> Je ne te le fais pas dire: J'utlise LaTeX depuis 97! Cependant, si c'est beaucoup
> plus efficace, je ne peux pas dire que c'est plus simple!

Markdown, c’est génial.

Et pandoc.

Et mkdocs <https://www.mkdocs.org/>, génial pour rédiger super rapidement un site de documentation en mardkown.

J’en profite pour faire de l’auto-publicité, avec un module qui vous permet de rajouter des « macros » au markdown <https://mkdocs-macros-plugin.readthedocs.io/en/latest/> pour créer toute abstraction supplémentaire dont vous auriez besoin.

> Pas vrai! Pour faire du texte, il y a vi, emacs, qui sont bien plus performants!

Ah… je ne vais pas toucher aux idoles, je ne veux pas finir comme les profanateurs dans Indiana Jones. :-)

Editer un texte en markdown, c’est une expérience tout à fait bonne avec Atom ou Visual Code (oui je sais c’est Microsoft, mais c’est open source et en plus un bon logiciel).

> Args! Quelle horreur! Mais rassures-toi, la version 12 de Window sera basée sur Linux!

Mouais, tôt ou tard, Microsoft finira par se rendre à l'évidence. Avec vingt ans de retard sur la migration d’Apple sur Free BSD…

Déjà, on dirait que l’ère d’Intel tire à sa fin au profit des architectures ARM.

> Faire du lobbying pour se débarasser de Microsoft dans les classes primaire, pour
> s'affranchir des dépendance ``cloud'' de google, amazon, microsoft, apple, etc, oui!
>
> Pour forcer nos institutions à utiliser l'open-source lorsqu'il s'agit de créer
> du logiciel avec nos impôts, oui
>
> Mais pour pourrir le libre avec du propriétaire sous linux, c'est une TRÈS mauvaise idée!

Je ne vois pas trop le rapport entre Microsoft et Google (mis à part la question de la messagerie et du stockage, qui ne devraient pas aller chez Microsoft).

Le risque que des élèves "finissent" sur Google, Dropbox ou Facebook n’est pas très différent avec Linux.

> ``A supposer''!?
>
> Non non, l'enjeu est capital, car la liberté revendiquée par les LOGICIELS LIBRES est
> menacée!

Ce n’est plus « que »  la liberté des logiciels libres qui est menacée... mais notre liberté de conscience, de mouvement, et même nos droits civiques. Au train où va le fichage des habitants par les entreprises ou l'état, l’enseignement de la programmation, ou la possession d’un Raspberry Pi, pourraient un jour être soumis à surveillance policière?

Au lieu de faire la guerre à Microsoft, je préfère passer sur leurs défauts et les avoir dans notre camp. L’idée est qu'ils ont autant à perdre de cette tendance au totalitarisme numérique que nous.