[gull] Depots Ubuntu inaccessibles en FTP ? (PASS failed, server said: Login incorrect)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 25 12:25:43 CET 2020

On Wed, Mar 25, 2020 at 11:32:45AM +0100, Frederic Dumas wrote:
> Avez-vous entendu dire que les dépôts FTP d'Ubuntu seraient désormais
> obsolètes ? Obligation d'y accéder en HTTP ?

HTTPS est à la fois un protocole plus simple, plus performant et plus sécurisé
qu'FTP, même en version FTPs.

J'ai dû abandonner le FTP dans mes sources.list il y a plus de dix ans.  Et je
n'exploite plus aucun serveur FTP depuis plus de 3 ans; la dernière fois
c'était pour une vieille application sur mainframe qui tenait absolument à
poser des fichiers en FTPS.

Je pense qu'FTP est encore populaire dans l'hébergement web mutualisé, mais
là aussi, il y a d'autres possibilités.

Il ne me semble pas que Debian ait proposé, dans sa routine
d'installation, depuis plus de dix ans des serveurs FTP. Je suis surpris
qu'Ubuntu le fasse encore ...