[gull] Le travail à distance et la sécurité

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu Mar 26 09:08:08 CET 2020

Bonjour,

Je suis en train de préparer un « how-to » en français pour le télétravail. Il s’adresse à des "non-Linuxiens », donc des utilisateurs lambda de Windows et MacOS; mais il met fortement l’accent sur la sécurité.

https://www.settlenext.com/teletravail

J’ai proposé 2 outils:

SecureSafe <https://www.securesafe.com/fr/> pour l’espace de stockage (utilisé par des banques suisses) et
Signal <https://signal.org/fr/> pour les communications (appuyé par Snowden et la Commission européenne…).

Qu’on soit clair: si on peut s’installer ses propres outils côté serveur (nous utilisons Owncloud + rocket.chat <https://rocket.chat/>) c’est vertueux. Mais là il faut penser au plus grand nombre.

Ce site, c'est du travail en cours: vos avis ou suggestions sont les bienvenus!

Cordialement,
Laurent