[gull] ASUS & Merlin firmware

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Thu Mar 26 10:55:45 CET 2020

Salut Daniel,

Bonjour à tous,

Quelques commentaires "mous" de mon coté, avec comme seule expérience
d'avoir débriqué un vieux petit repeater Asus à l'aide d'un utilitaire
Asus propiétiare dédié, fourni exclusivement pour Windows:

  - Asus aime bien intégrer une backdoor dans son firmware, active au
    boot, pour qu'on puisse débriquer l'équipement à l'aide de son outil
    propriétaire, sans être obligé d'ouvrir le boîtier et reflasher
    la mémoire NAND à travers le port JTAG. Ne crachons pas sur
    cette possibilité, même si on est en plein univers propriétaire.
    Dans mon cas, à la fin, j'ai récupéré l'usage du repeater.

  - Mieux vaut manger son chapeau, emprunter le laptop Windows de
    quelqu'un, lancer l'utilitaire ASUS et ronchonner autant qu'on veut,
    plutôt que de se lancer dans l'installation d'un Windows dédié sur
    une machine virtuelle.
    Le but est de débriquer le routeur aussi rapidement que possible,
    pas de se prendre des murs. Fait le comme ASUS t'y contraint,
    en suivant sans panache le chemin de moindre résistance.

  - Quand le but est d'avoir un équipement "up & running", et pas de
    s'investir trop dans les arcannes de la mise à jour de firmware,
    ni du débricage de routeur, ça peut-être bien de le donner à faire
    à quelqu'un qui "aime ça" (hackerspace?), qui va faire pour toi les
    recherches sur Internet, les tentatives infructueuses, et finalement
    réussir. D'expérience, quand une mise à jour de firmware commence à
    tourner mal, on en a facilement pour une dizaine d'heure à résoudre
    le problème.

C'est pas d'une aide folle ce que j'écris là, simplement tu as mieux à
faire que de lutter contre la marée des solutions propriétaires imposées
dans des cas d'usages marginaux.

On est tous sûrs que tu vas le récupérer, ton routeur. :-)

Bye.

Frédéric.

PS: j'ai corrigé la coquille dans le titre de ton email; symptôme d'un
possible ennervement quand tu as pris le clavier...

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr