[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Thu Nov 26 16:02:09 CET 2020

Am 26.11.2020 um 14:04 schrieb Frédéric Dumas:

> Tu utiliseras Nextcloud ou autre chose, Arnaud ?

Je peux recommander EGroupware pour cet usage. Je précise que ce qui
suit n'est pas une pub, je suis juste un utilisateur satisfait.

On peur gérer ses contacts, son agenda et ses tâches (CalDAV et
CardDAV), et il propose un gestionnaire de fichiers (WebDAV), bien que
pas autant puissant dans ce domaine que Nextcoud et autres solutions
dédiées.

Depuis 2020, il est possible d'intégrer Rocket.Chat et Guacamole (pour
l'accès distant à son/ses desktop/s par VNC et RDP), ainsi que jitsi.
Sans oublier un client webmail, pour l'accès à toutes ses boîtes aux
lettres.

L'outil n'est pas tout simple à prendre en main au début, mais une fois
la base installée, ça tourne sans problème. Il y a d'autres modules
proposés que je ne connais et n'utilise pas, ainsi que la possibilité
d'utiliser la plateforme pour l'authentification sur d'autres services
(serveur OpenID Connect/OAuth2).

Par ailleurs, il y a régulièrement des mises à jour et des nouveautés,
ainsi qu'une (petite) communauté d'utilisateurs (pas encore beaucoup de
francophones...).

Et malheureusement en ce qui me concerne, depuis la version 2019, ça ne
tourne que sur la plateforme amd64 (donc plus sur raspi et consorts),
sauf si on veut vraiment mettre les mains dans le cambouis.

Perso, je trouve que l'outil mérite d'être découvert. La boîte qui le
développe est en Allemagne et mise beaucoup sur l'open source et la
protection des données.