[gull] FAI : Routeur de connexion internet inadapté

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Sep 14 14:41:11 CEST 2020

On Mon, Sep 14, 2020 at 02:14:36PM +0200, Pirboazo wrote:
>   * dans ce cas ni les opérateurs ni les promoteurs ne veulent prendre
>     en charge les frais d'extension.
>   * un autre solution serait de casser la boite en 3 ou 4 morceaux. (
>     Pont Fibre-Ethernet, Routeur switch lan, point d'accés .téléphone-ip) .
>
> Avez vous déjà rencontré cette situation ?

Non, car chez moi il n'y a que du FTTS (très récent, init7 louant
l'infrastructure de Swisscom en hybride fibre-G.fast DSL, ~250 MBit/s
descendant) et du CATV (1 GBit/s en hybride fibre-coax). Pas de fibre
optique native (ni en dédié, ni en multiplexe PON).

> Qu'avez vous fait ?

Si c'est du FTTH en fibre dédiée et duplex (deux `couleurs' dans la
fibre, une pour chaque direction), alors une des possibilités est un
module convertisseur fibre - RJ45 avec un module SFP fibre du bon type
(pas se gourrer entre A et B). Voir par exemple les informations
d'init7:

   https://www.init7.net/fr/internet/hardware/

Typiquement un module TP-Link MC220L avec module SFP fibre [1].

Et après on branche en Ethernet: avec un câble fin et plat CAT5e on fait
du GBit/s sur quelques dizaines de mètres sans souci. Et on y branche un
routeur/AP/NAT/DHCP.

La grande question que je me pose, c'est pourquoi il y a besoin de
données exactes du routeur en FTTH (en G.fast je comprends, vu que le
module SFP a besoin d'un firmware spécifique). Peut-être qu'il y a des
trucs à configurer sur le module SFP, style la config A/B des couleurs,
ou un firmware. Ou une négociation particulière qui n'est pas basée sur
les protocoles usuels (DHCP).

[1] https://www.flexoptix.net/en/wideband-sfp-bidi-transceiver-1-gigabit-sm-tx1310nm-rx1550nm-10km-12db-ddm-dom.html?co8658=83928