[gull] FAI : Routeur de connexion internet inadapté

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Sep 14 14:48:35 CEST 2020

On Mon, Sep 14, 2020 at 02:41:11PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:
> Et après on branche en Ethernet: avec un câble fin et plat CAT5e on fait
> du GBit/s sur quelques dizaines de mètres sans souci. Et on y branche un
> routeur/AP/NAT/DHCP.

Je complète:

Il ne devrait pas y avoir de problème avec le décodeur média (TV) des
opérateurs (qui est en général en Ethernet).  init7 fournit la TV en
multicast. Toutefois, la voix-sur-IP est souvent faite directement sur
le routeur CPE DSL.  Je ne sais pas ce que les différents opérateurs
font.

Certains donnent les accès SIP (pas Swisscom aux clients finaux,
semble-t-il, mais aux clients professionnels oui), peut-être d'autres
ont des Media Gateway en IP/Ethernet, etc.