[gull] dysfonctionnements de swisscovid

Philippe Strauss philippe at strauss-engineering.ch
Tue Jan 19 12:25:25 CET 2021

> Le 19 janv. 2021 à 11:36, Alexis Roussel <alexis at roussel-zeter.eu> a écrit :
>
> A mon avis (ce n'est qu'un avis),
>
> ces chiffres sont tellement faibles, qu'organiser des tests randoms dans
> la rue aurait de meilleures résultat avec le même effort fournis (en
> temps, argent et nombre de personnes impliquées).
>
> Surtout il n'est pas indiqué combien des 5% n'ont pas été contactés
> directement par la personne infectée ou par le contact tracing manuel.
> Le chiffre réel d'efficacité pure est donc encore plus bas.

100% d’accord!

> https://www.ebpi.uzh.ch/dam/jcr:5fc56fb7-3e7e-40bf-8df4-1852a067a625/Estimation%20of%20SwissCovid%20effectiveness%20for%20the%20Canton%20of%20Zurich%20in%20September%202020_V1.5.pdf
>
> Aujourd'hui, et  c'est mon avis (encore une fois), l'app a eu un effet
> global négatif sur la pandémie.

Ça je sais pas, j’ai pas de sentiment à ce sujet, mais j’en reviens tjr à mon argument technique: BAD, "broken as designed".

La puissance d’émission du bluetooth n’est pas la même sur tous les chipset, et tu veux utiliser la puissance de réception pour évaluer la proximité… Et c’est à la base de toutes ces apps anti-covid.
Selon les obstacles sur le parcours des ondes BT, la puissance de réception varie bcp, remember, ce sont de petites longueurs d’onde!!

Mais quand tous les pays voisins proposent un tel bidule, ben nous en gros couillons, on s’y met aussi.

N.B.: C’est compréhensible qu’il y ait eut un certain engouement pour développer une appli anti-covid, sans vaccin tout était bon à prendre, mais le revers de la médaille est puant: on donne une fausse impression de sécurité au concitoyen.
Bruce Schneier à une expression pour cela: c’est du « security theatre », du cinema de sécurité.

--
Partir quand même
Avant qu’il veuille