[gull] J'adore

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Jul 1 11:59:11 CEST 2021

On 01.07.21 11:45, Yann Lehmann wrote:
> Selon le chef d'Infomaniak, cité dans le temps avant et après la
> décision, l'appel d'offre exigeait que les données soit répliquées sur
> 3 continents, ce qu'apparemment aucun provider local n'est en mesure
> d'assurer.

Ohhhh. Les données répliquées sont-elles cryptées ? Les certificats et
leur gestion ne sont-ils connus que des autorités Suisse ? La Suisse
semble faire cavalier seul avec cette exigence des 3 continents... à
l'encontre de ce que veut réaliser l'Europe avec son GDPR. Plus
étonnant... Tous ces acteurs offrent la possibilités de réplicat dans
plusieurs pays d'Europe (Irlande, Allemagne, Pays-Bas, etc.), justement
pour se conformer à GDPR. Mais la Suisse ne pense pas comme le reste du
monde et adore jouer au Lilliputiens parmi les géants.

> Et je me demande où est la logique par rapport à l'exigence citée plus
> haut.

J'ai bien peur qu'il s'agisse de logique supra-quantique...

> A se demander si des valises pleines d'argent ont changé de mains,
> comme évoqué dans des cas similaires en Allemagne (Münich si je ne
> fais erreur).

Fini les valises... aujourd'hui c'est Bitcoin !