[gull] J'adore

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Jul 4 20:21:18 CEST 2021

On 04.07.21 13:28, felix wrote:
> Il faudrait cependant que nos écoles cherchent à s'affranchir d'elles-mêmes
> de cette ``melasse'' dans laquelle nous nous sommes laisser engluer depuis
> les années 80!

Le problème est que l'on ne demande pas l'avis des enseignants et tout
se décide au niveau politique à la tête du département de chaque canton.
Et là, certaines entreprises sont passées maître dans "l'art" du lobbying.

> Ne serait-ce que dans le cadre de formations et pour les formations à
> venir: créer de nouveaux outils intégrant et utilisant des services de
> type ``cloud'' mais restant propriétés des écoles...

Les département ont une confiance "aveugle" dans les promesses des
fournisseurs. Ca coûte une blinde, et dans le même temps, ces même
départements chipotent lorsqu'un enseignant veut acheter une pelote de
ficelle pour faire du bricolage avec ses élèves. Les fonctionnaires
incompétents ne sont pas les enseignants (ni les directeurs
d'établissements), mais plutôt toute la couche au-dessus qui se fiche
complètement des problèmes et cherche juste à en faire le moins possible
avec un minimum d'effort, avec l'espoir de gravir les échelons. Tout
ceci est assez lamentable...

> Je crois que certaines écoles privées ont déjà commencé...

Sans doute parce qu'ils n'ont pas à rendre de comptes au DIP dans ce
domaine, et qu'ils sont sans doute plus soucieux de gérer leur budget,
qui n'est pas sans fond contrairement à celui du public. Donc, pas
d'argent pour des conneries.