[gull] J'adore

felix felix at f-hauri.ch
Mon Jul 5 07:17:30 CEST 2021

On Sun, Jul 04, 2021 at 08:21:18PM +0200, Daniel Cordey wrote:

> Le problème est que l'on ne demande pas l'avis des enseignants et tout se
> décide au niveau politique à la tête du département de chaque canton. Et là,
> certaines entreprises sont passées maître dans "l'art" du lobbying.

Et le professeur demandent de moins en moins l'avis de leur hierarchie...

Bon je dis que les premier seront les petites structures privées, mais les
autres suivront, question de rationalité.

> Les département ont une confiance "aveugle" dans les promesses des
> fournisseurs. Ca coûte une blinde, et dans le même temps, ces même
> départements chipotent lorsqu'un enseignant veut acheter une pelote de
> ficelle pour faire du bricolage avec ses élèves. Les fonctionnaires
> incompétents ne sont pas les enseignants (ni les directeurs
> d'établissements), mais plutôt toute la couche au-dessus qui se fiche
> complètement des problèmes et cherche juste à en faire le moins possible
> avec un minimum d'effort, avec l'espoir de gravir les échelons. Tout ceci
> [...]

Oui, je parlais de melasse, quelque chose de lors et handicapant...
Mais les choses bougent!

> Sans doute parce qu'ils n'ont pas à rendre de comptes au DIP dans ce
> domaine,
Précisement!

> et qu'ils sont sans doute plus soucieux de gérer leur budget, qui
> n'est pas sans fond contrairement à celui du public. Donc, pas d'argent pour
> des conneries.
Y'a de ça, mais c'est accompagné d'une prise de conscience: on va pas vers
le moin cher parce que c'est moins cher, mais parce que c'est mieux, en fait.