[gull] J'adore

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Wed Jul 7 15:22:44 CEST 2021

Bonjour,

L’école devrait apprendre aux élèves les compétences transversales indépendamment du système d’exploitation et de la plate-forme

De plus, des termes génériques devrait être Sisystématiquement utilisé

On devrait également avoir une sensibilisation au contrat de licence et en politique de confidentialité des Gafa et autre et à la protection des données comme par exemple en jouant au jeu datak.

https://www.datak.ch/#/start

Si on regarde bien dans les contrats de licence dans celui deApple par exemple on peut lire que l’iPhone tu es la seule discrétion consulter Internet enfin les applications et vous êtes responsable des frais qui en découlent. Il est précisé bien sûr que c’est une boîte noire et qu’il n’est pas permis d’ouvrir le code source même pas pour une expertise universitaire je pense. Il est également écrit que le contrat est stipulé sur la loi américaine donc tout sera interprété selon la loi américaine même si vous êtes en Europe sauf si il est écrit le contraire. Et pour faire annuler une clause il faudrait certainement aller en justice et ça coûterait très cher donc Linux a un intérêt si ce n’est au niveau des licences par rapport à Apple et Microsoft ou même Google qui pour sa part comme vous le savez utilise nous donner à des fins publicitaires et les revends sur notre dos pour s’enrichir ce que je n’accepte pas.

Donc l’école are ou la jouer c’est de montrer toutes les solutions possibles aux élèves.

Pour information, voici ce que mon cotch en informatique m’envoyer sur la formation d’informaticiens

http://www.ict-berufsbildung.ch/fileadmin/user_upload/02_Francais/01_formation_initiale/PDF/PlanFormation_DeveloppementApplications_V1.21.pdf

De mémoire, il est écrit « connaître et pouvoir expliquer » pour chacune des compétences est nulle part il n’est mentionné aucun nom de système d’exploitation ou alors j’ai mal vu

Donc du moins dans ce plan de formation, on respecte la neutralité et la transversalité.

Bien qu’il faille faire des choix, je pense qu’il ne faut pas privilégier un système d’exploitation par rapport à un autre

Meilleur salutations

mparchet