[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 1 15:25:51 CEST 2021

On Wed, Sep 01, 2021 at 10:58:29AM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> AMHA la Confédération commet une erreur en désactivant la FM.

Au départ, c'est un accord de branche de 42 acteurs privés plus la SSR,
qui a décidé de débrancher la radio FM analogique.  La confédération n'a
fait que de retarder l'échance d'un an, suite à des pressions
politiques, peut-être justifiées par le fait que le parc automobile n'a
pas encore eu le temps d'être adapté et que les convertisseurs sont
compliqués.

Il ne faut pas oublier non plus qu'avec la nette baisse de la redevance
SSR ("billag", "serafe"), plus la double-peine qui fait que la SSR
ne peut plus entièrement se faire rembourser la TVA (**), et les prix
élévés chez Swisscom (qui assure l'exploitation de l'analogique), il n'y
avait pas trop le choix.

D'autres pays s'y mettent, comme la BBC qui y voit un avantage
écologique [1] en plus d'un avantage technologique et de coût.
Mais il est clair que c'est une mode plutôt occidentale et de pays
riche.

> Je n'ai pas bien compris: en cas de désastre de protection civile,
> est-ce qu'ils croient vraiment que le téléphone mobile ou la fibre
> vont continuer à fonctionner? Et que le DAB est le moyen le plus sûr?

Les pompiers, la PC, l'armée et la police utilisent des systèmes numériques
("talkie-walkie") qui sont sur des fréquences réservées (notamment du
Polycom, mais j'ai peu suivi ces derniers 10 ans l'évolution).

S'il s'agit d'informer la population, effectivement, les canaux qui
restent sont exclusivement numériques (radio, TV, Internet, évt. SMS),
y compris les sirènes qui sont sur un réseau numérique (dont je ne
connais pas le détail).

Enfin, il n'est pas impossible que si tout s'effondre, la FM se serait
effondré aussi, et il ne restera que les liaisons fixes et peut-être
la CB (*) / les radio-amateurs.

> D'autant qu'un hacker raisonnablement malin pourrait se construire une radio analogique à la maison; mais une radio numérique? C'est plus compliqué.

J'ai une boîte avec quelques décodeurs SDR à 20 EUR, qui doivent
certainement marcher avec le DAB modulo un peu de software libre.

Exemple: https://www.rtl-sdr.com/tag/dab/
(je suppose que cela marche aussi en DAB+).

Alexis, tu as déjà essayé de décoder du DAB/DAB+ avec ton OpenWebRX de
Chaumont?

> Bref, j'ai l'impression qu'en matière de continuité des systèmes de
> télécomm en cas de coup dur, la Suisse perd le nord.  Est-ce que mon
> impression fait du sens?

Globalement, dire l'analogique nécessite moins d'infrastructures pour
être transmis me semble faux, d'autant plus si de moins en moins de gens
n'achètent, ne déploient ni ne savent réparer ces infrastructures.

(*) quand les conditions sont idéales, j'arrive à contacter le Valais
depuis Fontainemelon en 27 MHz / CB / puissance légale sans autorisation
ni licence.
(**) au bas mot, on m'a dit une perte totale par année entre 100 et
     200M tout compris

[1] https://www.bbc.co.uk/rd/blog/2020-10-sustainability-radio-audio-energy-streaming-broadcast