[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Sep 1 16:25:35 CEST 2021

Merci Marc pour ta réponse, super-intéressante.

> Le 1 sept. 2021 à 15:25, Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch> a écrit :
>

> Il ne faut pas oublier non plus qu'avec la nette baisse de la redevance
> SSR ("billag", "serafe"), plus la double-peine qui fait que la SSR
> ne peut plus entièrement se faire rembourser la TVA (**), et les prix
> élévés chez Swisscom (qui assure l'exploitation de l'analogique), il n'y
> avait pas trop le choix.

Bon point.

> D'autres pays s'y mettent, comme la BBC qui y voit un avantage
> écologique [1] en plus d'un avantage technologique et de coût.
> Mais il est clair que c'est une mode plutôt occidentale et de pays
> riche.

En effet.

Ma question, est si les gens vont songer à se procurer un réception DAB à manivelle, pour le cas où ça tournerait vraiment mal, et si la réception serait suffisante dans un abri d’immeuble ou de PC?

> Enfin, il n'est pas impossible que si tout s'effondre, la FM se serait
> effondré aussi, et il ne restera que les liaisons fixes et peut-être
> la CB (*) / les radio-amateurs.

Oui, je crois que tu as raison. Etant ingénieur, je crois que je pourrais me procurer une licence radio-amateur sans trop de difficulté?

> J'ai une boîte avec quelques décodeurs SDR à 20 EUR, qui doivent
> certainement marcher avec le DAB modulo un peu de software libre.
>
> Exemple: https://www.rtl-sdr.com/tag/dab/
> (je suppose que cela marche aussi en DAB+).
>
> Alexis, tu as déjà essayé de décoder du DAB/DAB+ avec ton OpenWebRX de
> Chaumont?

M’intéresse :-P

> Globalement, dire l'analogique nécessite moins d'infrastructures pour
> être transmis me semble faux, d'autant plus si de moins en moins de gens
> n'achètent, ne déploient ni ne savent réparer ces infrastructures.

Question de la puissance (« l’analogique bouffe de la puissance » ), tu peux m’en dire plus? Ca contredit mes notions.