[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 1 18:57:51 CEST 2021

On Wed, Sep 01, 2021 at 04:25:35PM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> Ma question, est si les gens vont songer à se procurer un réception
> DAB à manivelle, pour le cas où ça tournerait vraiment mal, et si la
> réception serait suffisante dans un abri d???immeuble ou de PC?

Dans un abri, il faut aussi une antenne extérieure, je pense également
pour le DAB/DAB+, les antennes FM ne sont pas forcément adaptées,
d'ailleurs.

Sans électricité, il y a un problème encore plus grave dans l'abri: le
renouvellement d'air doit être fait manuellement. N'ayant jamais
participé à un cours de répétition sans électricité (sauf le 1er mai
1996, quand il est tombé 1m de neige à Oberwald, mais ce n'était pas
en abri, on avait de l'air à profusion, même si on a eu du lait
froid ce matin-là), je ne sais pas si ça marche vraiment de faire
tourner ces manivelles-là :)

En FM, d'ailleurs, le seul système de réception qui ne nécessite pas
d'énergie locale est le poste à galène, me semble-t-il. Pour le reste,
en DAB comme en FM, on utilise des piles (obligatoire dans ta réserve de
guerre recommandée par Mme Helvetia).

> Oui, je crois que tu as raison. Etant ingénieur, je crois que je pourrais me procurer une licence radio-amateur sans trop de difficulté?

Tout à fait, il y a des cours qui sont donnés, Alexis en suit un. Je ne
suis pas radio-amateur moi-même, mais en 27 MHz CB en respectant la
puissance max tu n'as pas besoin d'être radio-amateur. Ni en PMR 446
d'ailleurs (ça va moins loin, mais les antennes sont plus petites
qu'en 27 (*))

(*) https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/ExperiencesCB

> Question de la puissance (« l???analogique bouffe de la puissance » ),
> tu peux m???en dire plus? Ca contredit mes notions.

Les modulations dites numériques sont plus efficaces à même rapport
signal sur bruit que les modulations purement analogiques, notamment
à cause de l'ajout de détection ou de correction d'erreur, qui sont
interchangeables avec des dB (un Reed-Solomon =~ 6 dB de SNR gagné).

Mais ce n'était pas dans ce sens-là que je disais que l'analogique
bouffe de la puissance: la BBC a fait une étude (que j'avais mis dans ma
réponse) qui montre que globalement, tout compris (de l'émetteur au
poste récepteur), le numérique consomme moins, même en tenant compte du
renouvellement de l'énergie grise des appareils à changer ... je n'ai
plus relu cette étude depuis un moment donc je n'en dirai pas plus.

Plus généralement: quelqu'un disait -- mais je n'ai plus retrouvé la
référence -- que le temps où la Terre émettait de gros signaux vers
l'espace a déjà cessé, vu que la plupart des transmissions numériques
sont vaguement directionnelles (pas si vaguement que ça en 5G) et de
puissance inférieure à ce qu'on faisait en analogique, au prix de
peut-être plus d'antennes.