[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Dominique MULLER hb9hli at cq-dx.org
Tue Sep 14 22:29:25 CEST 2021

Hello,

Je découvre ce sujet un peu tard, je pense que la discussion n'est pas
fermée.

Le 01.09.21 à 18:57, Marc SCHAEFER a écrit :

> Tout à fait, il y a des cours qui sont donnés, Alexis en suit un. Je ne
> suis pas radio-amateur moi-même, mais en 27 MHz CB en respectant la
> puissance max tu n'as pas besoin d'être radio-amateur. Ni en PMR 446
> d'ailleurs (ça va moins loin, mais les antennes sont plus petites
> qu'en 27 (*))

L'avantage des bandes radioamateur c'est qu'il y en a depuis les bandes
kilométriques aux millimétriques et dans chaque type de modulation
numérique ou analogique, il y a toujours un correspondant qui fait ce
qu'on souhaite expérimenter. Pour moi la radioamateur est un peu les
hackerspace de la radio et les sujets sont quasi infinis. Je pense
qu'une vie n'est pas assez pour tout expérimenter :-) Il y a beaucoup de
ressources dans les logiciels libres, ce qui n'est pas déplaisant ;-)

Sinon pour les cours radioamateurs, pour un ingénieur, c'est de loin pas
insurmontable, il faut juste mettre ses connaissances de base de la RF à
niveau et connaître la réglementation pour l'examen. La section USKA des
radioamateurs vaudois fait régulièrement une formation à distance en
visioconf. (http://www.hb9mm.com/) Peut-être que pour certains ce
bouquin suffira: http://www.pilloud.net/op_web

https://www.opendigitalradio.org

 > Alexis, tu as déjà essayé de décoder du DAB/DAB+ avec ton OpenWebRX de
 > Chaumont?

Une simple clé USB RTL-SDR à 20 balles permet de recevoir le DAB+, il y
a plusieurs logiciels opensource qui existent sous linux, comme
l'excellent GNU-Radio ou plus simplement welle.io
(https://www.welle.io). Il y en a d'autres.

Le 01.09.21 à 16:25, Laurent Franceschetti a écrit :

 > Question de la puissance (« l’analogique bouffe de la puissance » ),
 > tu peux m’en dire plus? Ca contredit mes notions.

Certains modes numériques permettent d'être décodés dans le bruit, voir
même en dessous. Du coup il n'est pas forcément nécessaire de mettre
beaucoup de puissance d'émission vu qu'on gagne sur la réception. WSPR
par exemple permet de faire des liaisons autour du globe avec quelques
milliwatts sur ondes courtes. Alors qu'en analogique, on a besoin d'un
rapport signal/bruit beaucoup plus élevé pour une avoir bonne
compréhensibilité. On peut aussi faire de la voix en numérique avec
différents protocoles comme DMR, Dstar, C4FM avec un codec propriétaire
certes, ou M17 avec le codec libre Codec2 de David Rowe. Dans ces modes,
là aussi on peut réduire la puissance d'émission vu que la qualité audio
reste la même que le signal soit fort ou faible. Tant qu'il est
décodable sans trop d'erreur c'est ce qui compte. C'est aussi valable en
DAB+.

Dom.