[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Sep 15 08:02:35 CEST 2021

> Le 14 sept. 2021 à 22:29, Dominique MULLER <hb9hli at cq-dx.org> a écrit :
>

> Sinon pour les cours radioamateurs, pour un ingénieur, c'est de loin pas insurmontable, il faut juste mettre ses connaissances de base de la RF à niveau et connaître la réglementation pour l'examen. La section USKA des radioamateurs vaudois fait régulièrement une formation à distance en visioconf. (http://www.hb9mm.com/) Peut-être que pour certains ce bouquin suffira: http://www.pilloud.net/op_web

Merci beaucoup pour cette excellente information!

> Certains modes numériques permettent d'être décodés dans le bruit, voir même en dessous. Du coup il n'est pas forcément nécessaire de mettre beaucoup de puissance d'émission vu qu'on gagne sur la réception. WSPR par exemple permet de faire des liaisons autour du globe avec quelques milliwatts sur ondes courtes. Alors qu'en analogique, on a besoin d'un rapport signal/bruit beaucoup plus élevé pour une avoir bonne compréhensibilité. On peut aussi faire de la voix en numérique avec différents protocoles comme DMR, Dstar, C4FM avec un codec propriétaire certes, ou M17 avec le codec libre Codec2 de David Rowe. Dans ces modes, là aussi on peut réduire la puissance d'émission vu que la qualité audio reste la même que le signal soit fort ou faible. Tant qu'il est décodable sans trop d'erreur c'est ce qui compte. C'est aussi valable en DAB+.

Merci beaucoup pour cette clarification, j’ai appris quelque d’utile.

Est-ce que ma compréhension est donc correcte que le « secret » de l’avantage du numérique sur l’analogique en matière de communications sans fil tient à deux facteurs: correction d’erreur et compression de l'information?