[gull] La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024

Dominique MULLER hb9hli at cq-dx.org
Sun Sep 19 13:00:16 CEST 2021

Le 15.09.21 à 08:02, Laurent Franceschetti a écrit :

> Est-ce que ma compréhension est donc correcte que le « secret » de l’avantage du numérique sur l’analogique en matière de communications sans fil tient à deux facteurs: correction d’erreur et compression de l'information?

Oui mais pas seulement, et pas forcément vrais en DAB+.

Pour une transmission numérique, sur le plan du transport, il s'ajoute
le type de modulation.

Par exemple on n'utilisera pas la même modulation sur ondes courtes
qu'en VHF et plus haut en raison de la façon dont les ondes radio de
propagent. Cela doit permettre un décodage le plus parfait dans les
pires conditions pour un certain débit binaire.

La compression de l'information elle, permet de réduire la largeur de
bande RF, plus elle est étroite, meilleur est le bilan de liaison, mais
ça sera au détriment de la qualité audio. Plus on compresse, plus il y a
de la charge sur le CPU.

En DAB+ c'est différent vu que la bande passante du canal est toujours
la même, la radio va elle décoder le canal entier de 1.537 MHz de
largeur de bande et démultiplexer. Plus on améliore la qualité en
réduisant la compression de l'information, moins il est possible d'avoir
de programmes par canal. En DAB+ le meilleur compromis est trouvé avec
le codec AAC+ dont la compression est avec un débit autour de 72 à 88
Kb/s. Certains mélomanes seront nettement plus exigeants ;-)

Dom.