[fêtons-linux]Relecture courrier auprès de Mme Andenmatten

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Sat Aug 21 19:27:29 CEST 2010

Le 21. 08. 10 18:32, BRINER Cédric a délicatement tapoté :
> Pouvez-vous me relire et me faire part de vous remarques sur la liste
> de diffusion.

Commentaires formels dans ton texte, commentaires plus généraux à la fin.

> Bonjour Mme Andenmatten,

Même par courriel, la formule d'usage est «Madame,».

> Nous vous sollicitons afin de pouvoir profiter de l'annuaire interne
> des professeurs du post-obligatoire. Nous souhaitons promouvoir notre
> manifestation auprès des professeurs de classe et de leurs élèves à
> travers une liste de diffusion par courriel.
>
> Nous sommes un collectif à but non lucratif qui animera une
> manifestation sur le thème des logiciels libres et de la culture
> libre. La notion "libre" signifie dans ce contexte de matériels ou de
> contenus placés sous une licence laissant libre à tout un chacun d'en
> faire l'usage qu'il souhaite.

«signifie dans ce contexte des matériels ou contenus placés sous une
licence laissant libre tout un chacun d'en faire...»

> Cette manifestation se tiendra à l'HEPIA. Cette dernière nous
> supportera tout le long de la manifestation par la mise à disposition
> de son aula, d'espace pour différents stands, de son infrastructure
> réseau et par une promotion au sein de son école mais aussi sur
> différents média.

«Cette dernière nous appuiera tout au long... différents médias.»

> [...]
> modestes d'être équipé à moindre coût, offrent de la culture
> (wikipedia, dicollecte, openstreetmap...), favorisent l'échange de
> connaissance si cher à l'enseignement, nous sommes convaincus q'ils
> sont des outils appropriés aux étudiants comme au corps enseignant et
> que de part ce fait ils méritent à titre légitime d'être promu au sein
> des écoles post-obligatoires.

> Dès lors, Madame Andenmatten, je réittère ma demande et vous prie de
> me faire savoir dès que ce peut de votre réponse, de plus je reste à
> votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

«Dès lors, je vous prie de bien vouloir me faire savoir s'il est
possible d'utiliser les adresses électroniques des professeurs du
post-obligatoire. Je reste à votre entière disposition pour toute
information complémentaire.

> Cordialement

«Je vous prie de recevoir, Madame, mes cordiales salutations.»

Voilà pour l'orthographe et le français -- aïe, ça se perd! ;-)

Sur le fond, je structurerais la lettre différemment: d'abord qui nous
sommes en 3 mots, puis la demande, puis un paragraphe sur le libre --
mais officiellement, l'État de Genève et le DIP les favorisent, Cf. le
Service Écoles-Médias (SEM), donc Mme Andenmatten ne devrait pas tomber
de trop haut à ce sujet. Globalement un peu plus court et incisif, les
longues phrases sont illisibles.

Par ailleurs, une diffusion interne pour les enseignants est déjà
assurée par le SEM (signée SEM-Productions, avec le lien sur
http://www.ge.ch/sem/). Je jouerais donc plus sur le fait que c'est à
l'interne que se diffusera l'information: ça ne passera jamais qu'elle
nous donne son annuaire. Peut-être faudrait-il d'ailleurs plutôt passer
par Manuel Grandjean, le directeur du SEM?

Je reformule ci-dessous à ma manière.

Madame,

La manifestation «Fêtons Linux» se tiendra pour la première fois à
Genève, à l'HEPIA, le 8 octobre 2010 de 14h à 21h. À travers elle, nous
souhaitons, dans une ambiance festive, promouvoir l'utilisation de
logiciels et matériels libres, c'est-à-dire placés sous licence
permettant à tout un chacun d'en faire l'usage qu'il souhaite.

Afin de mieux diffuser l'information de cette fête, et sachant que de
nombreux enseignants et élèves sont amenés à utiliser des matériels et
logiciels libres, nous aimerions pouvoir diffuser une invitation sur les
adresses de courriel des enseignants du post-obligatoire. L'envoi se
fera une seule fois et proposera aux enseignants qui désirent en savoir
plus de s'inscrire à une liste de discussion.

L'HEPIA nous soutiendra tout au long de la manifestation par la mise à
disposition de son aula, d'espace pour différents stands, de son
infrastructure réseau et par une promotion au sein de son école et de
divers médias. Nous pensons cependant, comme le DIP favorise
l'utilisation des logiciels libres par les enseignants et les élèves,
que nous pourrions toucher plus largement les personnes intéressées en
invitant ces personnes à notre fête.

En espérant un accueil favorable à notre demande, je vous prie de
recevoir, Madame, mes cordiales salutations.

Pour la manifestation «Fêtons Linux», Cedric Briner
http://swisslinux.org/wiki/fr/association/projets/linux-party-gva/2010
(wiki)