[fêtons-linux]Relecture courrier auprès de Mme Andenmatten

François Bianco fbianco at swisslinux.org
Sat Aug 21 22:26:49 CEST 2010

Salut,

voilà des commentaires et suggestions.

> Bonjour Mme Andenmatten,
Chère Madame Andenmatten,
(ou tu lui a déjà écris et reçu une réponse ?)

> Nous vous sollicitons afin de pouvoir profiter de l'annuaire interne des
> professeurs du post-obligatoire. Nous souhaitons promouvoir notre
> manifestation auprès des professeurs de classe et de leurs élèves à
> travers une liste de diffusion par courriel.
>
> Nous sommes un collectif à but non lucratif qui animera une
> manifestation sur le thème des logiciels libres et de la culture libre.
> La notion "libre" signifie dans ce contexte de matériels ou de contenus
> placés sous une licence laissant libre à tout un chacun d'en faire
> l'usage qu'il souhaite.
(notre manifestation : à moins que tu lui en aie déjà parlé, ça ne me semble
pas aller, faut la définir avant)
("d'en faire l'usage qu'il souhaite" : à mon avis c'est faux et c'est
justement le jargon utilisé par les journalistes et les gens contre le libre
pour décrire ce que font les "pirates" (aussi un très mauvais terme) ou les
méchants hackers... je suggère de mettre l'accent sur les libertés garanties
!)

Suggestion (écrite très rapidement) :

Nous vous sollicitons afin de pouvoir profiter de l'annuaire interne des
professeurs du post-obligatoire dans le but de les informer à propos de la
manifestation « fêtons linux ». Cette manifestation porte sur le thème des
logiciels et de la culture libre. La notion de "libre" porte ici sur les
libertés garantie aux utilisateur de pouvoir utiliser les logiciels ou les
documents dans n'importe quel contexte et sans aucune restriction technique ou
légale, et les libertés de pouvoir les étudier, de les modifier et de les
redistribuer à la condition de garantir ces libertés aux prochains
utilisateurs.

> Cette manifestation se tiendra à l'HEPIA. Cette dernière nous supportera
> tout le long de la manifestation par la mise à disposition de son aula,
> d'espace pour différents stands, de son infrastructure réseau et par une
> promotion au sein de son école mais aussi sur différents média.
(Je mettrai ça à la fin, ça a rien à avoir entre la définition du libre et ton
explication du rapport avec l'enseignement)

> [...]
> fonctionnent sur tout système d'exploitation (linux, macintosh,
> windows), proposent une palette d'outils large (suite bureautique,
> messagerie, navigateur web...), permettent à des familles à revenus
> modestes d'être équipé à moindre coût, offrent de la culture (wikipedia,
> dicollecte, openstreetmap...), favorisent l'échange de connaissance si
> cher à l'enseignement, nous sommes convaincus q'ils sont des outils
> appropriés aux étudiants comme au corps enseignant et que de part ce
> fait ils méritent à titre légitime d'être promu au sein des écoles
Désolé, mais sincèrement je n'aime pas la formulation... en lisant un peu
vite, j'en conclu que les logiciels libres sont sympa parce que GRATUITS et
donc pratique pour les gens fauchés qui peuvent pas se payer du MS ou des
trucs hype de Apple. A mon avis il faut mettre l'accent sur :

1. la collaboration et l'amélioration collective de biens publics
2. les libertés d'accès, ev. basculer sur la réduction des fractures
numériques (mais à Genève je pense pas qu'il y en ait et que ça soit un vrai
thème ici)
3. qualités des projets existants : citer logiciels (Mozilla Firefox,
OpenOffice, ...) et culture (Wikipédia) ou données (openstreetmap, ...)
(ev. 4. mentionner que même le parlement s'y met -> www.durabilite-
numerique.ch)
4. mentionner qu'en plus c'est disponible gratuitement => pratique pour les
élèves qui peuvent télécharger LEGALEMENT les logiciels chez eux pour
travailler sur les sujets et documents traités en cours ...

Je veux bien pondre un truc, mais là je suis trop fatigué et je dois me lever
tôt demain. Je peux essayer de trouver du temps demain soir.

> Dès lors, Madame Andenmatten, je réittère ma demande et vous prie de me
> faire savoir dès que ce peut de votre réponse, de plus je reste à votre
> entière disposition pour toutes informations complémentaires.
Si tu l'avais déjà contacter, il serai judicieux de le mentionner dès le début
pour mettre un peu la pression.

--
Swisslinux.org − Le carrefour GNU/Linux en Suisse −
http://www.swisslinux.org