[fêtons-linux 2011]Communiqué de presse pour relecture

Emmanuelle Germond e-germond at citycable.ch
Tue Sep 6 22:32:24 CEST 2011

Ce qui m'inquiète c'est l'expression "bien commun" dans le dernier
paragraphe. Les mots "bien public", "intérêt général", "bien de tous" ou
"bien pour tous" sont plus justes.(Légalement c'est "bien public")

Le bien commun (écrit: Bien commun ou bien public impur) est une
mauvaise traduction de "common goods" et n'a pas du tout le même sens.
(un peu comme free, libre et non pas gratuit)

Pour ceux qui auraient oublié:

Le bien commun (ou bien public impur) signifie qu'il y a un enjeu
général plus grand pour le groupe que pour les individus qui le
composent. C'était utilisé par l'Église catholique pour justifier d'une
action qui pourrait nuirait à plusieurs membres de la communauté pour
l'intérêt général (comprendre leur intérêt). Ex.: Microsoft fait une
mise à jour mineure pour windows demandée par Nestlé et ne s'occupe pas
de la mise à jour majeure d'une faille système. C'est l'intérêt de
Windows en général contre l'intérêt de ceux qui l'utilisent.

Pour ceux qui pensent déjà que j'ergote:

Je me suis déjà fait traité de [...]membre de la secte Linux[...] et le
mot secte était utilisé comme dans secte Moon. C'est une mauvaise image
pour GNU/Linux que d'utiliser une technique de "propagande" et de
"contrôle de la population" utilisée par une institution religieuse pour
maintenir le Moyen Âge et ça ce n'est pas une "bonne presse".

Mais je suis la "petite" nouvelle et je crois en la démocratie, alors...
décidez.

Le 06.09.2011 19:50, Albuquerque Paul a écrit :
> Petite remarque. Je pense qu'il faut que le communiqué tienne sur une
> page si on veut en distribuer des versions papier. Paul
Question de mise en page....