[gull] Linux en entreprise

Julien Sansonnens sansonnensj at gmail.com
Mon Aug 31 12:18:12 CEST 2015

Bonjour,
Ubuntu existe en version workstation et en version serveur.
Personnellement, je ne l'utiliserais pas comme serveur: debian est plus
standard, dans le sens où c'est une distro clairement orientée serveur,
ancienne, éprouvée, "sérieuse" (planning des mises à jour très lent et
prudent, ce qui est un gage de qualité, mais cela se fait au détriment de
la nouveauté), où rien n'est installé si l'administrateur ne l'a pas
demandé. Si debian a la réputation d'être austère et complexe, c'est aussi
parceque l'administrateur fait seul ses choix, le travail n'a pas déjà été
pensé à sa place. C'est nettement moins "bling-bling", c'est fait pour être
administré sans interface graphique (ligne de commande) ce qui est
préférable pour un serveur (possibilité d'administration à distance depuis
n'importe quelle machine ayant un client SSH).

Le fait que ce soit la distribution privilégiée de nombreux sysadmin
garantit l'accès à une documentation extraordinairement riche. Et puis
Ubuntu est produite par Canonical, une entreprise pour partie commerciale.
Idéologiquement, je préfère la philosophie debian, mais on entre ici dans
des considérations plus personnelles.

Pour ce qui concerne les workstations, je ne connais pas Mint, mais pour ce
qui est d'Ubuntu, c'est très simple et plutôt joli, avec un système de
packages via un gestionnaire d'applications qui permet facilement
d'installer beaucoup de choses, y compris des logiciels non-libres avec
l'ajout des sources correspondantes. Je lis que l'avantage de Mint par
rapport à Ubuntu, c'est qu'elle est livrée directement avec des logiciels
non-libres pré-installés. Pourquoi pas, mais la valeur ajoutée est faible.
Après, sans doute que l'interface a été revue et est plus jolie, mais tout
est configurable aussi sur Ubuntu, donc...

Julien

*--Julien Sansonnens*
http://jsansonnens.ch *|* http://nos-images.ch