[fêtons-linux 2011]Changement de nom

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 1 23:07:16 CEST 2011

Saluts,

On Wed, Jun 01, 2011 at 06:56:47PM +0200, Gendre Sebastien wrote:

> Justement, notre but est la promotion du libre.
Ouais, ben justement...

Mon humble avis:

Le sens du mot ``libre'' est terriblement torturé par les publicistes, commerciaux
et autres journalistes laxistes. De plus ``libre'' est une vue de l'esprit, c'est
totalement abstrait et dans un monde où le commun des mortels confond allègrement
``gratuité'' et ``liberté'', je pense qu'il faut éviter de baser la communication
de l'évennement sur le mot ``libre'' (On promeut le mot libre: s'il est mal compris,
il faut utiliser d'autres mots pour la comm!!).

Par analogie, ``Linux'' est -à la base- le nom d'un kernel qui peut servir à faire
tourner un système d'exploitation sur une machine, mais le simple quidam, s'il connait
ce mot, sait qu'il s'agit d'un système pour ordinateur, pointu car reconnu par de
``grand informaticiens'', et ``gratuit'' ou ``libre'', mais bon...

Bref, pour de la communication, le mot ``linux'' me semble plus clairement indiquer
l'orientations des propos que le mot ``libre'' qui veut tout et rien dire à la fois.

Pour ce qui est de l'idée, c'est ma chère et tendre qui me l'a soufflée: une variation
sur le mot ``fête'': ``faites'', dans le sens ``faisez'', sachant que Linux est plutôt
technique et que d'ailleur il est question d'ateliers où à proprement parler,
on va ``faire du Linux'' (de l'Unix, ou du Posix, bref, de l'informatique universitaire)

on pourrait appeler l'évennement:

     ``fête du Linux''
  (ou faites du Linux ;-)

J'ai trouvé l'idée marrante et à propos.

A+!