[fêtons-linux 2011] OSM scouts

BRINER Cédric briner at infomaniak.ch
Mon Jun 20 22:00:53 CEST 2011

Pour info, voilà ce que j'entreprends auprès des scouts de Genève.

--------------

Bonjour,

Je cherche à avoir une collaboration avec des sections de scouts de
Genève, afin de répertorier l'accessibilité en chaise roulante dans des
lieux de vie tels que restaurants, supermarchés, espace de culture...
Les informations récoltées seront insérées dans une sorte de wikipedia
dédié aux cartes géographiques, ce wikipedia s'appelle openstreetmap[1]
et toutes les données y seront libre d'accès.

Ayant été un louveteau puis un scout sur Carouge, je suis sûr que cette
une activité intéressera les troupes. Elle comporte du bénévolat pour
une classe de population défavorisée, elle apprend au scout à lire une
carte et a l'annoter, elle sensibilise le scout à la problématique des
personnes en fauteuil roulant et enfin elle permet au scout de rentrer
en contact avec des acteurs locaux.

Pour ce faire, les scouts devront mesurer certains éléments: largeur de
porte minimum, hauteur des pas de porte, existence de toilettes adaptées
et les reporter sur des cartes générées depuis http://walking-papers.org/.

Une fois l'exercice fait, nous procéderons le vendredi 7 octobre à
l'hepia (anc. école d'ingénieur de Genève) à l'insertion de ces infos
dans openstreetmap.org. Dès lors des sites comme http://wheelmap.org/
permettront aux personnes en chaise roulante de savoir si un lieu leur
est adapté.

[1] openstreetmap sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap

Scout toujours !

Cédric BRINER