[fêtons-linux 2011]Changement de nom

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jun 2 01:51:34 CEST 2011

Re,

On Thu, Jun 02, 2011 at 12:43:34AM +0200, Gendre Sebastien wrote:
> [...]
(aparté: en ne ``quotant'' que les parties pertinantes, j'allège le mail,
 ainsi que l'ensemble du thread, qui devient égallement plus lisible)

> Linux n'a pas forcément une connotation positive auprès de tout le
> monde. Pour certains, c'est "un truc compliqué", "un truc pas pour moi".
Rappel: Le rendez-vous ne se passera pas dans la cafétéria de la Migros du
coin, mais dans une école technique supérieure.

> Alors qu'on veut justement que les gens viennent pour découvrir, il
> faudrait éviter de réveiller leur préjugés dès l'évocation du nom de la
> manifestation.
Lors de la précédente édition, il y avait pas mal de curieux qui passaient
parce qu'il en avaient l'occasion (et qui sont reparti conquis, j'espère que
parmis eux, certains utilisent linux aujourd'hui, mais j'espère seulement;)

> Ce qu'il nous faut c'est un titre qui décrit en général ce que les gens
> vont venir trouver ici.
>
> Utiliser le mot libre dans le sens "Le Libre" à au moins l'avantage
Quel libre?
La bière?
Le café?
Les anti-douleurs?
Le journalisme?

> qu'il fait se poser des questions à ceux qui ne savent pas ce que c'est.
Restons dans l'abstrait, on pourra peut-être faire de l'audience sur ARTE!

> Questions auxquelles ils devraient justement trouver réponses en venant
> à la manifestation.
Bof...

Ils auront des réponses techniques, liées à l'utilisation et la compatibilité,
peut-être un peu politiques, tendances et autres, mais pour ce qui est de la
philosophie...

Oui, il est arrivé d'aborder le sujet (j'aime bien expliquer que ce n'est pas
par philantropie mais dans le but d'obtenir un retour, des analyses concurentes,
rapports d'erreurs et autres propositions de patches, plug-ins ou autres que
les ouvrages sont publiés) lors d'un peu chaques manif auxquelles je participe,
mais uniquement lorsque ce sujet peut s'imicer dans le fil de la conversation et
donc, pas systématiquement.

Je dois bien dire que les principaux sujets discutés sont (et seront vraissemblablement)
plus d'ordre techniques.

On peut égallement publier façon Regexp:

     /F(ai|ê)tes? du (Li(bre|nux)|Gnu|Posix|Un.x)/

ou plus simplement:

    /F(ai|ê)tes? du Li(bre|nux)/

En choisissant le graphisme, il y a peut-être qqch à faire...

$ fdl() {
    echo $@ |
        perl -ne 'print do{/F(ai|ê)tes? du Li(bre|nux)/?"Yes":"Oh no"}."!\n"' ;
}

$ fdl Fête du Linux
Yes!
$ fdl Fête du Libre